
Raison d'être :
L'association Terre de Sylphe est née à l'automne 2006 de la rencontre entre Olivier et Mathieu, deux passionnés de nature, de montagne et d'horizons lointains qui ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire au profit d'un idéal : faire de la randonnée un chemin d'ouverture sur le monde.
La vocation de Terre de Sylphe est de permettre au plus grand nombre de découvrir les beautés naturelles de la montagne - tant dans le massif des Vosges, en Alsace, dans les Alpes ou plus loin comme en Algérie, en Islande, en Mongolie ou en Slovénie - par le biais de randonnées accompagnées originales et insolites. Parfois thématiques ou simplement contemplatives, les sorties de Terre de Sylphe sont basées sur la découverte, le plaisir, la convivialité. Elles permettent de poser un autre regard sur les choses et sur les gens.
Les fondateurs :
Mathieu :
Avec un père précurseur dans le développement du ski dans la vallée de Munster, Mathieu a toujours côtoyé les reliefs vosgiens. C'est par passion que ce chef d'entreprise, ancien sportif de haut niveau, s'est reconverti au métier d'accompagnateur en montagne auquel il se consacre désormais totalement. Basé sur l'échange, ce mode de vie lui permet de partager ses connaissances avec le public. Fin connaisseur de la faune, de la flore et des traditions montagnardes, Mathieu est particulièrement sensible à l'histoire de la civilisation celte et des hauts-lieux d'énergie que celle-ci nous a transmis. C'est également lui le spécialiste des destinations telles que l'Islande et la Mongolie.
Olivier :
Titulaire d'une maîtrise de tourisme, Olivier a développé une haute idée du tourisme, responsable, ouvert à tous et respectueux de l'homme et de l'environnement. Pour ce sportif amateur de randonnée mais également de VTT et d'escalade, le tourisme doit être pensé comme un outil de culture, de mémoire et de transmission du savoir. Olivier possède de solides connaissances dans l'organisation de circuits grâce à son expérience acquise dans une agence de voyages spécialisée dans les séjours à pied. Il se passionne tout particulièrement pour les déserts qu'ils soient chauds, comme le Sahara, ou froids, comme les étendues de glace des pays nordiques.

Partenaire :
Daniel :
Une technicité et une longue expérience de la montagne, validées par plusieurs diplômes professionnels.
Un puits de connaissances sans cesse approfondi, rempli de culture régionale, de nature, d'histoire, de terroirs …
C'est son plaisir sans cesse renouvelé de découvrir et partager qui le motive tous les jours.
Il vit une relation d'intimité avec sa région dont il aime à faire percevoir l'âme et l'authenticité.
Ce goût de transmettre en fait un formateur fort apprécié.
La qualité dans l'instant vécu, la qualité dans sa pratique professionnelle, la qualité dans sa relation au public, sont préoccupations permanentes.

Philosophie :
Pour Olivier, Mathieu et Daniel les mots «responsable», «éthique» et «durable» ne sont pas simplement des notions à la mode, mais traduisent un réel engagement envers la planète. C'est pourquoi, à travers Terre de Sylphe, ils affichent un tourisme responsable en lien direct avec les acteurs locaux du territoire visité (agriculteurs, producteurs, artisans, hôteliers restaurateurs...). Pour que le tourisme soit un facteur de développement durable, et non pas un tourisme prédateur, moteur d'une croissance effrénée.
Par conséquent, Terre de Sylphe s'inscrit dans une démarche de respect et de compréhension de la nature, et les randonnées proposées par l'association peuvent être des moments privilégiés pour s'interroger sur l'impact de l'homme sur la nature et du même coup, sur les moyens pour la préserver.
Néanmoins, Terre de Sylphe refuse de se limiter à une approche purement environnementale ou biologique de la nature, car sa vocation est également d'apporter du rêve aux gens, de les émerveiller et de les ouvrir à de nouvelles émotions.
Accompagnateur en montagne, un métier, une passion :
Pourquoi partir avec un accompagnateur en montagne ?
- Pour s’évader, se ressourcer, se cultiver… en toute sérénité.
- Diplômé d'un brevet d'Etat de la filière alpinisme, l’accompagnateur en montagne est à ce titre éducateur sportif et enseignant. Ses connaissances transversales lui permettent d'aborder l'ensemble des thèmes et centres d'intérêt de découverte du milieu montagnard dans un souci permanent de confort et de sécurité des pratiquants. Avec lui, les itinéraires sont variés, adaptés, thématiques et toujours hors des sentiers battus, loin des pistes et des infrastructures.
- Convivialité, éthique professionnelle… l’accompagnateur en montagne est votre médiateur dès lors que vous souhaitez partir en montagne pour profiter de cet espace riche en découvertes, ou ressentir et comprendre toutes les facettes et les thématiques de la montagne.
- Avec les accompagnateurs en montagne de Terre de Sylphe, vous apprécierez toutes les saveurs du milieu montagnard et vous bénéficierez d'une prestation de qualité, adaptée à vos attentes et à vos capacités physiques et techniques. Les professionnels de Terre de Sylphe ne sont pas de simples guides qui marchent devant vous et se contentent de vous montrer le chemin. Avec eux, une simple randonnée devient magique.